CONTENU PEDAGOGIQUE

 

A l'origine des choix pédagogiques du Théâtre Cirqule il y a deux éléments qui, malheureusement, ne s'accordent pas toujours: les envies et les moyens.
Ces derniers étant limités (à cause d'un manque de soutien de la part de certains politiques) il est évident que les envies se doivent d'être "raisonnables". Il est, par exemple, impossible pour le Théâtre Cirqule d'avoir des enseignants compétents dans toutes les disciplines ou de donner des cours individuels, cela coûterait trop cher. C'est à partir de ces constatations que l'on a dressé un projet pédagogique. Toutefois, il y a encore un autre élément, et non le moindre, auquel le Théâtre-Cirqule a dû s'adapter: ses élèves.

En effet, au fil des années, nous nous sommes aperçus que les élèves/candidats à notre Formation Professionnelle étaient très majoritairement âgés de plus de vingt ans et avaient souvent peu d'expérience.

Donc, il nous a semblé évident que l'on ne pouvait/devait pas "offrir" la même formation à un élève de 25 ans à la technique limitée qu'à un autre de 17 ans ayant déjà de bonnes compétences. Il nous est alors apparu clairement que ces élèves plus âgés avaient besoin d'être opérationels plus rapidement afin de pouvoir gagner leur vie. Nous avons donc pris deux décisions:

1) Il ne faut pas surcharger les horaires. Ainsi, les élèves ont du temps libre afin d'effectuer une recherche personnelle et travailler comme ils l'entendent (leur technique ou leur numéro).

2) Les élèves sont donc obligés de suivre "que" les cours de base ainsi que ceux ayant trait à leur(s) discipline(s).
Les cours de base étant: l'acrobatie (capitale pour la condition physique), le jeu théâtral (afin d'apprendre à se connaître et à évoluer sur une scène) et la danse (afin de mieux se mouvoir sur cette scène).

 

Comme le Théâtre Cirqule n'a pas les moyens d'avoir des enseignants compétents dans toutes les disciplines, le choix des candidats doit également se faire en fonction de la discipline qu'ils désirent pratiquer. En effet, il serait absurde de faire entrer un élève voulant faire du trapèze volant si nous ne pouvons pas l'aider à progresser.

Sur le plan artistique notre but est d'aider l'élève à développer ce qui l'intéresse. Dans un premier temps, le Théâtre Cirqule va chercher à comprendre ce qu'il veut dégager sur une scène (ses objectifs) afin, dans un deuxième temps, de lui dire en retour s'il nous semble qu'il a atteint ses objectifs. Dans le cas où ceux ci semblent avoir été manqués nous essaierons de lui suggérer des méthodes qui pourraient lui permettre de parvenir à ses fins. Mais, en aucun cas, le Théâtre Cirqule cherchera à orienter ses élèves vers une autre visée artistique. Les élèves ne sont pas là pour faire un spectacle qui plaise aux responsables/enseignants du Théâtre Cirqule mais, bien au contraire, ce sont ces derniers qui doivent faire en sorte que les élèves fassent le "numéro de leurs rêves". Dans cet ordre d'idée, et même si le concept n'est plus très populaire de nos jours, le spectacle de fin d'année (regroupant tous les élèves de la Formation Professionnelle) se veut avant tout un enchaînement de numéros. En effet, même si ce spectacle a généralement un "thème" celui ci ne doit en aucun cas prendre le pas sur les numéros des élèves car, sitôt la dernière représentation terminée, les élèves se dispersent et c'est avec leurs numéros et non le spectacle qu'ils vont essayer de se faire une "place au soleil". De plus, le Théâtre Cirqule estime qu'un artiste qui arrive dans une compagnie avec un numéro fort et une personnalité scénique déjà bien ancrée, sera un élément enrichissant et facilement intégrable au groupe avec lequel il travaillera.

Un autre point important pour le Théâtre Cirqule est de se souvenir que la plupart de ses élèves seront amenés à travailler dans de petites compagnies indépendantes ayant peu de moyens (difficile d'espérer tourner dans les plus grands cirques quand on commence à 23 ans dans une école aux finances limitées). C'est pourquoi le Théâtre Cirqule a un fonctionnement proche d'une compagnie. Les cours et entraînements ont lieu sous notre chapiteau ou nos tentes annexes, avec les avantages et les inconvénients de la vie de cirque. (Tentes difficilement chauffables en hiver, humidité en cas de pluie, chaleur en été, etc ...) Ainsi, nous nous devons de sensibiliser nos élèves sur différents points:

1) Prendre conscience que le matériel nécessite du soin et de l'entretien: les élèves du Théâtre Cirqule sont responsabilisés sur l'entretien et le rangement du site.

2) Acquérir les notions d'entraide et de respect mutuel: le Théâtre Cirqule s'engage auprès de ses élèves à faire le maximum pour eux et attend en retour de leur part un respect pour le lieu et les personnes qui le font vivre. Ils doivent sentir que ce qui est bon pour le Théâtre Cirqule est bon pour eux.

3) Comprendre ce qu'implique le terme "professionnel": le Théâtre Cirqule essaie de transmettre à ses élèves certaines valeurs qui leur permettront de travailler plus souvent et plus longtemps (l'exigence, la volonté de toujours progresser, le travail, l'hygiène de vie, l'écoute de son corps, ...).

4) Respecter le cirque et son histoire: le Théâtre Cirqule incite ses élèves à s'intéresser à l'histoire du cirque en mettant des livres et des vidéos à disposition. A voir, connaître et surtout comprendre les différents types de cirque (traditionnel, nouveau cirque, contemporain, etc ...) avant de les juger/critiquer (comme cela a été trop souvent le cas ces dernières années).

 

Le Théâtre Cirqule et ses élèves n'étant pas, et de loin, infaillibles, une réunion est fixée chaque semaine afin que chacun puisse faire part de ses remarques, suggestions, remontrances, afin que tous nous puissions continuer à progresser ensemble.

Le Théâtre Cirqule est conscient qu'il n'est pas toujours facile pour un jeune artiste de débuter une carrière et que parfois, les contrats sont rares. Nous avons donc adopté un mode de fonctionnement leur permettant d'acquérir une expérience de moniteur dans les arts du cirque. En effet, les élèves de la formation professionnelle, donnent des cours aux enfants et adolescents de nos formations loisirs et spectacle. Cela leur permet de financer en partie leur formation et d'autre part, le Théâtre Cirqule estime que le contact avec les plus jeunes est très enrichissant et leur apporte une autre vision de leur art.