les cours

"Grands Adultes" et "Seniors"

Tout prochainement et afin de pouvoir accueillir des publics encore plus variés, le Théâtre-Cirqule envisage de proposer deux nouveaux cours.

En effet, nous voulons aussi permettre, à celles et ceux qui rêvent de toucher un peu aux Arts du Cirque mais ne s’en pensent plus capables, de venir s’y essayer... avec des cours adaptés… en douceur. L’idée et l’envie serait de proposer deux tranches d’âge distinctes que nous définirons de manière délibérément vague et en nous efforçant de ne pas mettre d’âges précis… à chacun(e) d’imaginer ce qui pourrait le mieux lui correspondre, ou de venir essayer les deux :

 

1) Cours « Grands Adultes » (1h30 par semaine) :

Le but principal de ce cours est de se (re)mettre en forme, en douceur. Celui-ci commencerait avec un échauffement, qui, selon les séances et les envies, pourra contenir des bases de Pilates et de mouvements inspirés de la danse contemporaine. Il y aurait une partie consacrée aux équilibres, en partant des bases accessibles à tous. Puis, le cœur du cours, permettrait de s’essayer à diverses disciplines circassiennes avec un accent particulier sur les aériens (trapèze, tissu, corde lisse, cerceau). Le cours se terminerait par une séance d’étirements. 

2) Cours « Seniors » (1h15 par semaine) :

Le but principal de ce cours est de remettre son corps en mouvements, de manière adéquate et ludique. De travailler sa coordination, de développer son potentiel musculaire en utilisant des bases de disciplines de cirque, de Pilates et de mouvements inspirés par la danse contemporaine.

 

Ces deux cours seraient enseignés par Monica Milanese. Monica s’est formée dans des cursus professionnels, tant en danse qu’en cirque. Elle a enseigné régulièrement dans notre école depuis des années et a des compétences dans de nombreuses disciplines circassiennes, du sol aux aériens. Elle a aussi des connaissances en Pilates et Yoga et a déjà travaillé avec des publics « non-sportifs » et « plus âgés » dans le cadre de cours de « Gymnastique Douce » dans une école de cirque à Turin.

Les jours et horaires ne sont pas encore définis précisément mais, a priori, ces cours se dérouleraient le matin et commenceraient à 9h30 afin que chacun ait le temps d’emmener et/ou d’aller rechercher ses (petits) enfants à l’école, si nécessaire. Cela ne pourrait pas avoir lieu les mercredis car, ce jour-là, nos tentes sont déjà bien remplies mais tous les autres jours restent possibles.

Si vous êtes intéressé(e)s, à vous de nous dire ce qui pourrait le mieux vous convenir. N’hésitez pas, aussi, à nous faire part de suggestions ou d’envies et/ou à nous questionner :